Le mercredi 21 mai dernier, à Station F, campus réunissant 30 programmes d’accélération de start-up, 60 structures porteuses d’innovation ont répondu présentes pour le lancement du réseau « ANRU+ Les Innovateurs ».
Cette communauté a vocation à fédérer start-up et structures de l’économie sociale et solidaire, et à les mettre en relation avec les porteurs de projet du NPNRU afin d’amplifier et de concrétiser la dynamique d’innovation dans les quartiers, initiée grâce aux PIA VDS et « Territoires d’innovation » (projets ANRU+). Elle vient compléter le réseau des acteurs de l’innovation dans le renouvellement urbain, le Club ANRU+, qui réunit d’ores et déjà 70 territoires et prend la forme de 10 groupes de travail actifs. 150 innovateurs ont d’ores et déjà été identifiés par l’ANRU pour rejoindre le réseau.
Lors de cette matinée d’échanges introduite par Olivier Klein, l’ANRU a présenté son action et ses programmes, tandis que le territoire de Plaine Commune a donné une illustration concrète d’un projet de renouvellement urbain en apportant un témoignage sur le projet NPNRU / PIA du Clos Saint-Lazare à Stains. Une table-ronde a ensuite réuni Eric Piolle, Maire de Grenoble, et les fondateurs de la start-up Smiile (réseau social de proximité) et de la structure d’économie sociale et solidaire Les Alchimistes (collecte et valorisation des bio-déchets en circuits courts), pour évoquer, par des retours d’expériences, l’opportunité que représente la mise en place de partenariats entre collectivités et innovateurs dans le cadre des PRU.
La matinée a été conclue par la signature de la charte des innovateurs, par laquelle les porteurs d’innovation ont pu marquer leur engagement et leur mobilisation dans la dynamique du renouvellement urbain.
Les innovateurs seront mobilisés une première fois le 6 juin prochain à la Bellevilloise, lors de la rencontre nationale de l’innovation dans le renouvellement urbain. A cette occasion, 40 start-up et structures ESS tiendront un stand et interviendront dans des ateliers pour présenter leurs solutions aux territoires du NPNRU. L’annuaire des innovateurs et l’appel à manifestations d’intérêt permanent à destination des structures qui souhaiteraient rejoindre le réseau seront lancés.