Que faire des 7 000 à 15 000 fenêtres déposées annuellement à Paris lors de chantiers de rénovation thermique ?
En partenariat avec la Ville de Paris (DCPA, dans le cadre d’un marché de recherche et développement) et à partir de fenêtres de Paris Habitat, l’Atelier R-ARE a conçu et fabriqué une série de tables de bibliothèque pour l’école Ivry Levassor, située en bordure des quartiers prioritaires Villa d’Este et Bédier- Boutroux à Paris (13ème).
Pour la fabrication des 8 tables et 16 tabourets, 72 vantaux de fenêtres ont été réutilisés, un menuisier et un stagiaire ont été mobilisés au sein d’un atelier partagé à Montreuil (Construire Solidaire).
Un des modèles est présenté à la Paris Design Week du 3 au 8 septembre 2020 dans le cadre d’une exposition aux Canaux :
Prochaine réalisation à venir : un abri conteneur en bois de fenêtres pour la cour de l’école.
Chaque année en France, 5 à 6 millions de fenêtres en bois partent à l’enfouissement, alors qu’elles sont constituées de matériaux entièrement revalorisables.
Ce déchet est pour l’association Atelier R-ARE la matière première de nouveaux aménagements et un support d’insertion professionnelle.
Avec son activité « Fenêtres Détournées », l’ensemble du cycle de revalorisation est prise en charge en collaboration étroite avec des chantiers d’insertion du mouvement Emmaüs ainsi que d’autres structures de l’ESS.