Revenir au site
Revenir au site

Du mobilier pour école fabriqué localement avec le bois d'anciennes fenêtres de Paris Habitat (75)

Atelier R-ARE

Que faire des 7 000 à 15 000 fenêtres déposées annuellement à Paris lors de chantiers de rénovation thermique ?

En partenariat avec la Ville de Paris (DCPA, dans le cadre d’un marché de recherche et développement) et à partir de fenêtres de Paris Habitat, l’Atelier R-ARE a conçu et fabriqué une série de tables de bibliothèque pour l’école Ivry Levassor, située en bordure des quartiers prioritaires Villa d’Este et Bédier- Boutroux à Paris (13ème).

Pour la fabrication des 8 tables et 16 tabourets, 72 vantaux de fenêtres ont été réutilisés, un menuisier et un stagiaire ont été mobilisés au sein d’un atelier partagé à Montreuil (Construire Solidaire).

Un des modèles est présenté à la Paris Design Week du 3 au 8 septembre 2020 dans le cadre d’une exposition aux Canaux :

Prochaine réalisation à venir : un abri conteneur en bois de fenêtres pour la cour de l’école.

Chaque année en France, 5 à 6 millions de fenêtres en bois partent à l’enfouissement, alors qu’elles sont constituées de matériaux entièrement revalorisables.

Ce déchet est pour l’association Atelier R-ARE la matière première de nouveaux aménagements et un support d’insertion professionnelle.

Avec son activité « Fenêtres Détournées », l’ensemble du cycle de revalorisation est prise en charge en collaboration étroite avec des chantiers d’insertion du mouvement Emmaüs ainsi que d’autres structures de l’ESS.

Visiter le site de l'Atelier R-ARE
Aller sur l'Anruscope
Billet précédent
Plusieurs ateliers de co-réparation de vélos,...
Billet suivant
Une nouvelle machine de tri des déchets intelligente et...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK