La Recyclerie Sportive offre une solution concrète pour réduire les déchets sportifs et développer la mobilité active en favorisant l’accès au sport tous.
Cet été, à la demande de CDC Habitat et en partenariat avec la ville de Massy dans le cadre de l’appel à projet « Pour un été animé à Massy », des ateliers de co-réparation de vélos, trottinettes, skates, ... ont été proposés et animés par la Recyclerie Sportive notamment dans le quartier prioritaire de Massy Opéra.
Plusieurs dizaines de personnes sur différentes dates ont ainsi pu bénéficier de conseils d’experts pour renforcer leur autonomie dans la pratique du vélo au quotidien, en apprenant des réparations primaires de leurs équipements ou en perfectionnant leur apprentissage. Des outils et des pièces détachées neuves et d’occasion ont été mis à disposition pour réaliser les réparations à petits prix, une solution durable et abordable pour les habitants.
Ces ateliers sont par ailleurs organisés toute l’année dans les sites de Paris Bessières (17ème, quartier prioritaire de Porte de Saint Ouen – Pouchet) et de Massy Palaiseau (éco-lieu installé dans l’ancienne Gare SNCF du quartier de Vilmorin).
Les Recycleries Sportives proposent ainsi différents services avec pour finalité la consommation responsable dans le domaine du sport : boutiques solidaires pour acheter du matériel pour différents sports à petits prix, animations sur les thèmes du slow sport, du zéro déchet, du bien-être et de l’économie sociale et solidaire. La recyclerie fait par ailleurs partie des professionnels reconnus chez lesquels il est possible de bénéficier du dispositif “Coup de pouce vélo”.
Les équipements vendus proviennent de dons à l’association, et des collectes qu’elle effectue auprès de nombreux publics : particuliers, grandes enseignes, collectivités, autres associations, ...
Retrouvez l’association les vendredi 18 & Samedi 19 septembre 2020 prochains lors de la 4ème édition du Forum Parlons Vélo à Massy, organisé par le Collectif Vélo Massy-CPS (dont la Recyclerie Sportive fait partie). Au programme : des conférences et tables-rondes notamment sur l’engouement pour la pratique du vélo, en présentiel et également en simultané via un Facebook Live, et de multiples activités ludiques et utiles autour du vélo sur le site de l’éco-lieu.