L’agriculture au service de l’écologie urbaine et du lien social : les fermes pédagogiques, productives et récréatives de LA SAUGE à Aubervilliers (93)
Contribuer au déploiement d'un système alimentaire alternatif autonome et participatif en Seine Saint-Denis (93) – et à Aubervilliers en particulier – tel est l'objectif de La SAUGE, association qui a déjà 5 ans d'existence, et l'expérience d'une première ferme urbaine située à Bobigny qui compte environ 10000 adhérents par an.
Le modèle de La SAUGE repose sur la mobilisation de nombreux acteurs du territoire (associations, architectes, collectivités) et surtout sur l'implication du plus grand nombre d'habitants du quartier. Ici l'agriculture urbaine ne se limite pas à une dimension productive, mais elle doit contribuer à l'attractivité du territoire et bénéficier aux habitants, en développant des actions de sensibilisation et de formation sur ses communes d'implantation, au travers notamment des jardins partagés ou encore des programmes éducatifs.
Après sa première expérience à Bobigny, La SAUGE a développé la ferme urbaine Terre Terre, qui se situe à Aubervilliers, dans le quartier prioritaire Francs Moisins - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy, qui répond notamment à un besoin crucial d'espace végétal dans une commune très minérale, et qui permet également de reconnecter le quartier au reste de la ville du fait de sa position stratégique. Terre Terre est un lieu ressource, qui offre la possibilité aux habitants de se réapproprier leur quartier et d'améliorer leur cadre de vie, la ferme étant co-construite et co-animée par les habitants et les acteurs du territoire. Elle est fortement connectée à la Ferme du Glacis à Saint-Denis, avec l'objectif de mettre en place avec elle, et en collaboration avec d'autres acteurs du territoire, un système agro-alimentaire écologique, alternatif et collectif. Les plants potagers cultivés sur le site d'Aubervilliers, sont ainsi utilisés pour les cultures maraîchères de la ferme coopérative de Saint-Denis dont les rendements sont en partie vendus sur le site d'Aubervilliers. Ainsi, la SAUGE, à travers une démarche pédagogique, fait de la production agricole une activité centrale du territoire pour participer à la mixité sociale des communes et assurer la cohésion entre les différents quartiers.
Terre Terre souhaite toucher un maximum d'habitants du quartier :
Le potager des habitants mobilisera entre 50 et 100 familles autour du projet, et cjardin partagé fait appel à un noyau d'environ une vingtaine d'habitant
Les habitants participent à l'activité de la pépinière bio, pilier économique du projet, dont les plants potagers et aromatiques sont vendus à prix modique dans toute l'Île-de-France : sur la ferme, dans des épiceries, dans des réseaux de circuit court type La Ruche à la maison etc. Les plants fournissent également les jardins des écoles partenaires du programme éducatif de la Graine à l'assiette
Le programme pédagogique impacte 150 élèves par école
Les futurs événements culturels accueilleront chacun environ 200/300 personnes
Le modèle repose sur un partenariat entre l'association et la collectivité, le lieu étant mis à disposition par le Département de Seine-Saint-Denis pour une durée de 5 ans renouvelables dans le cadre de l'appel à projets des Parisculteurs 3 de la Mairie de Paris.
La collectivité voit en ce lieu un espace d'accueil au bénéfice de l'ensemble du territoire. C'est particulièrement visible avec l'épicerie solidaire en devenir sur la ferme Terre Terre qui sera le principal point de vente sur le site, (commercialisation des plants de la pépinière, de fruits et légumes de la ferme coopérative à Saint-Denis, de produits transformés issus des invendus et des semences de la ferme à Saint-Denis, ainsi que des produits des agriculteurs péri-urbains et ruraux du département de Seine-Saint-Denis).
Les fermes de La SAUGE contribuent donc à une dynamique territoriale autour de l'agriculture et de l'alimentation.