Afin de préfigurer l'obligation légale de 2025 de valorisation des déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables, les Alchimistes mènent en partenariat avec le SYCTOM et Plaine Commune une expérimentation de Boucle Alimentaire Locale.
D'une durée de 3 ans, elle permettra de traiter 300 à 400 tonnes de déchets alimentaires des ménages du QPV « Centre élargi » (10 000 habitants) à Stains.
La collecte hippomobile des biodéchets, avec une trentaine de points d'apports volontaires, est d’ores et déjà opérationnelle.
La plateforme de compostage micro industriel (200 à 250 m²) de biodéchets comprendra un composteur électromécanique. Ses travaux arrivent à leur fin.
Le compost produit sera prioritairement dédié à une utilisation locale pour enrichir et fertiliser les sols : fermes urbaines, jardins familiaux et végétalisation du quartier.
Le lancement de l'action, qui est financée par le PIA VDS dans le cadre du projet d'innovation de Stains, est prévu pour le 16 Septembre 2020.
Pour en savoir plus sur cette solution de transformation des déchets alimentaires en ressource utile, qui participe à végétaliser la ville, n’hésitez pas à contacter Les Alchimistes !