Revenir au site
Revenir au site

Le premier conteneur connecté pour le tri des déchets est implanté en habitat collectif à Grenoble (38)

Ficha

« Le local poubelle est très régulièrement source de tensions et de conflits entre les locataires, notamment dû aux problèmes de propreté du lieu. C’est pourquoi la gestion des déchets entraine une énorme perte à la fois économique et de temps pour les bailleurs sociaux. »

 

Ficha offre une solution complète de tri des déchets des habitations collectives pour améliorer les pratiques en encourageant le tri des déchets par des récompenses qui prennent le ​plus souvent la forme de réductions sur des produits (solutions de mobilité durable ou chez des partenaires de proximité).

Depuis le mois de mai, le premier « cocon Ficha » est implanté au sein du local poubelle d’une résidence de Grenoble Habitat de 18 logements sur le quartier de la Capuche, à proximité du quartier Teisseire à Grenoble.

Après avoir téléchargé l’application Ficha, les résidents reçoivent un code d’identification unique qu’ils saisissent lors du dépôt en vrac des déchets triés dans le cocon (conteneur connecté) implanté dans le local poubelle à de la résidence.

A l’aide d’un modèle d’intelligence artificielle, le cocon quantifie la qualité du tri sélectif et récompense l’utilisateur directement sur l’application en fonction du dépôt réalisé.

A Grenoble, la récompense peut être récupéré en magasin physique (par exemple : bons d’achat de 10 euros chez Biocoop), ou encore en e-commerce par l’envoie d’un code de réduction (10% sur les t-shirt en coton bio de la marque Les mécaniques douces) voire même des produits gratuits (dentifrice solide de la marque Lamazuna).

Les premiers résultats démontrent une amélioration de la qualité en volume au sein du cocon Ficha, représentant 96 % contre 50 % dans un bac de tri. Avec Ficha, l’usage de la gamification vise à inciter au lieu de punir.

Suivi par Grenoble Alpes Métropole, ce projet a dans l'optique de s'étendre à tous les bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers qui souhaitent se démarquer par la qualité de service et amener une solution écologique supplémentaire dans leurs bâtiments.

En vue de déployer cette offre, Ficha va présenter en octobre sur le SIM (Salon Immobilier de Montagne) son premier prototype cocon en version "industrialisable".

Visiter le site de Ficha
Aller sur l'Anruscope
Billet précédent
Lancement de la boucle alimentaire locale intégrant la...
Billet suivant
Plusieurs ateliers de co-réparation de vélos,...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK