Merci René, « facilitateur d'environnements durables », a accompagné le Groupe des Chalets sur la période 2018-2020 dans son projet innovant de transformation d’un immeuble de bureaux de 9 étages en logements étudiants, et d’équipement de l’ensemble des 153 logements, les parties communes ainsi que le bureau du gérant, avec du mobilier de réemploi ou neuf responsable. Pour cela Merci René a appliqué une méthodologie de coconstruction centrée sur le design.
A l’issue des travaux de transformation de l’ancienne Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne et Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud, Merci René a réalisé l’étude de la faisabilité du projet sur tous les aspects (organisationnels, juridiques, budgétaires, planification et ressources), l’achat et la pose du mobilier issu de structures locales de l’ESS, et l’accompagnement des locataires étudiants à travers une sensibilisation à l’économie circulaire (« do it yourself », tri sélectif, récupération...) et des ateliers spécifiques.
Lors de la première phase d’accompagnement, Merci René a impliqué les parties prenantes (étudiants et les Chalets) en les questionnant sur leurs besoins, afin d’établir un cahier des charges qui lui a permis de solliciter ses différents partenaires : des artisans spécialisés, des ressourceries, Emmaüs, et des entreprises plus classiques, tous situés dans le Sud-Ouest.
Dans les 121 T1, 16 T2 et 9 T3 (colocation) de l’Annexe, le mobilier de réemploi (occasion ou surcyclage) valorisé est de qualité, et satisfait les usagers, à la fois convaincus par la démarche responsable et ravis de pouvoir bénéficier d’un équipement personnalisé car les meubles (lit, table, chaises, bureau, placards) sont différents d’un logement à l’autre. 20% du mobilier est neuf mais fabriqué avec des matériaux locaux et responsables. 1% du coût total du projet a été consacré au mobilier.
L'Annexe a reçu le Prix de l'innovation architecturale et environnementale aux Trophées de l'innovation Hlm 2019.