Après 20 ans de succès dont les Quartiers d’été à Sarcelles (95), le réseau Môm’Artre fertilise et déploie sa méthodologie innovante au service des habitants des quartiers politique de la ville.
Depuis plus de 20 ans, l’association Môm’artre crée et anime des lieux d’accueil pour les 4-12 ans en dehors du temps scolaire.
Accompagnement des sorties d’écoles, aide aux devoirs, ateliers artistiques, soutien à la parentalité, Môm’artre a développé de nombreuses actions à destination des habitants. Plus qu’une liste de services, c’est une véritable méthodologie pédagogique créatrice de lien social intergénérationnel qu’a créé l’association présente aujourd’hui dans différents territoires franciliens et en région (Marseille, Arles, Bordeaux, Nantes).
Plaçant la pratique artistique et culturelle au cœur de son projet, Môm’artre travaille également en partenariat avec des collectivités locales à la mise en place de stages artistiques pour les enfants.
Dans le cadre de Quartiers d’été, l’an dernier, à Sarcelles plus de 150 enfants ont pu exercer leurs talents artistiques au sein des centres de loisirs et centres sociaux de la ville, en montant des projets artistiques menés par des artistes professionnels.
Après un confinement souvent difficile, et en remplacement parfois d’un départ en vacances, ces actions ont permis aux enfants de participer à une activité épanouissante, ressourçante et même réparatrice pour certains. La pratique artistique permet de développer des compétences "douces" comme la créativité, la confiance en soi, la collaboration. Ces stages artistiques sont aussi bénéfiques aux parents, leur offrant un temps de "répit parental" et les impliquant par une invitation à un vernissage ou un spectacle en fin de stage.
Fort du succès des activités estivales, Réseau Môm’artre a poursuivi cette action pendant les vacances de la Toussaint et de Noël. Depuis la rentrée, l’association a étoffé son offre en lien avec la ville de Sarcelles par une approche structurante, avec l’accompagnement des équipes des centres de loisirs municipaux, dans des modules d'analyse de pratiques et sur un dispositif complet de formation.
Enfin, en partenariat étroit avec la Cité Educative, la Direction des Affaires Culturelles, et le service de l’Urbanisme de la ville, l’association pilote sur 3 ans un projet d’embellissement des abords des 6 collèges de la ville impliquant les élèves, les équipes éducatives, et les habitants du quartier.
Lauréat de Tremplin Asso (piloté par l’ANCT), le réseau Môm’artre a lancé, depuis 2019, un dispositif d’essaimage dit de « fertilisation », dans lequel s’inscrit le projet de Sarcelles. L’objectif : diffuser la méthode Môm’Artre en accompagnant d’autres structures au travers du conseil et de la formation. L’association cherche donc à développer ces partenariats, en lien avec les collectivités notamment celles porteuses de projets de renouvellement urbain. A vos projets !
Contact :
Mona Bernia
Directrice du développement, mona.bernia@momartre.com, 06 76 97 15 99