Archipel Habitat utilise l'application Smiile pour communiquer et concerter avec ses locataires dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Maurepas à Rennes (35).
Archipel Habitat a mis en place en janvier 2020 « M comme Maurepas », qui s’appuie sur la plateforme Smiile, pour favoriser l’information et la participation des locataires dans le cadre de la transformation urbaine.
« M comme Maurepas » est réservé aux habitants du quartier de Maurepas à Rennes (35) et aux acteurs du quartier.
Archipel habitat y publie les informations liées à son activité (sondage, compte-rendu d’atelier, animation organisée par un gestionnaire de site, traitement d’une panne d’ascenseur, travaux sur un immeuble, etc.), et aussi tout ce qui concerne la concertation habitants dans le cadre du projet urbain. « M comme Maurepas » a notamment permis de faire découvrir les visuels des projets sur les tours Brno à des locataires qui n’ont pas pu se déplacer aux rencontres.
Au-delà des aspects techniques, l’accompagnement apporté par Smiile dans la mise en place de « M comme Maurepas » concerne également l’adhésion des locataires à la plateforme et le développement de l’intérêt et de l’usage, et l’intégration des gardiens aux projet pour qu’ils puissent relayer les informations.
En plus des gardiens d’immeubles de logements sociaux, de nombreux partenaires institutionnels et locaux sont associés au projet : CCAS, travailleurs sociaux, associations de quartiers, associations de locataires, etc.
Ce réseau social de quartier est aussi destiné à faire du lien entre les habitants.
Chaque habitant et chaque structure du quartier peut publier ce qu’il souhaite partager avec les autres inscrits : bons plans, événement à venir, échanges de services, jardins partagés entraide, covoiturage, ... Durant la période de confinement, il a permis de garder le contact entre voisins.
A ce jour, 250 habitants en bénéficient.