Wimoov travaille depuis 2010 avec l'EPT Grand Paris Sud Est Avenir, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et l'EPT Est Ensemble dans le cadre de sa plateforme mobilité d’Ile-de-France.
En œuvrant pour une mobilité autonome, Wimoov favorise l'accès ou le maintien dans l'emploi ou en formation des publics en parcours d'insertion sociale et professionnelle. Par ses actions, Wimoov entend lever le frein mobilité des résidents des quartiers issus de la géographie prioritaire.La plateforme de mobilité Wimoov propose un ensemble de leviers allant de l'accompagnement individuel au prêt de vélos ou scooters, en passant par l'aide au passage de permis de conduire pour les personnes dont le manque de mobilité géographique constitue un obstacle pour l'accès à l'emploi. En 2019, à l'échelle de l'île-de-France, Wimoov a accompagné 1381 résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
L'expérience de terrain de Wimoov a démontré que la mobilité ne peut être envisagée, notamment pour les publics les plus éloignés de l'emploi, uniquement sous son angle de lien à l'emploi. Dans le cadre de dispositifs spécifiques, en particulier sur le projet de mise en confiance à travers la mobilité "Avenir Jeunes", Wimoov a imaginé des mises en situation pour accompagner les jeunes en insertion et en parcours d'intégration sur des lieux liés à l'emploi mais aussi à la culture. Wimoov a développé depuis quelques années une action "Mobilité culture" à destination des publics en insertion et notamment résidents des QPV. Les partenaires de l'emploi du territoire tels que le Pôle Emploi, les organismes de formation, et les missions locales identifient les personnes à accompagner dans le cadre de l'action « Mobilité culture ». Ensuite, l'action est divisée en deux temps : un test mobilité et des ateliers préparatoires au sein des structures partenaires (maison de quartier, centre social, pôle emploi, etc.), puis une visite culturelle pour une mise en situation pratique
L'action mobilité culture a été mise en place en 2017 sous la forme d'une expérimentation avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN), initialement seulement en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Le CMN avait constaté que malgré les diverses offres et réductions disponibles, les publics fragiles ne venaient pas, et un des freins identifiés avait été la mobilité. Cette action a très bien fonctionné et a donc été remise en place en 2018 et en 2019 sous à peu près le même format. En Ile-de-France, Wimoov a pu constater que ce programme marchait bien, et trouvait dommage qu'il ait lieu une seule fois et avec un seul groupe de participants. Wimoov s'est donc mis à la recherche de partenaires et de financements. La fondation SNCF les a soutenus sur une période de 2 ans. Wimoov a aussi souhaité élargir les visites à d'autres types de lieux ou événements : l'Opéra, les bibliothèques, des expositions… Le soutien de la part de la Fondation SNCF touche à sa fin en 2021, et Wimoov est donc à la recherche de nouveaux partenaires afin de pérenniser l'action mobilité.
Par ses actions, Wimoov cherche à :
- Lever le frein mobilité des personnes accompagnées, afin qu'elles puissent retrouver un emploi ou une formation. Le retour à l'emploi chez les personnes accompagnées par Wimoov est d'environ 50%.
- Améliorer l'autonomie des personnes accompagnées : une aire de déplacement plus grande, l'utilisation de différents moyens de transport, ou encore l'apprentissage d'une nouvelle méthode de mobilité (vélo, passer le permis, acheter son propre véhicule).
- Permettre la hausse de la confiance en soi des personnes accompagnées, avec par exemple l'obtention du permis de conduire qui peut être le premier diplôme obtenu par celles-ci.
Contact :Thomas Bobillot
Directeur Ile-de-France,
thomas.bobillot@wimoov.org
06 59 59 23 02