Sur le territoire de Plaine Commune (93), la structure Halage transforme la terre stérile en terre fertile et crée des emplois !
Savez-vous ce qu’est un « faiseur.seuse de terre » ? C’est un nouveau métier né au sein des quartiers prioritaires de l’EPT Plaine Commune et voué à se développer dans les villes en réponse, notamment, à la problématique de la pollution des sols.
A L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’association Halage œuvre à faire émerger une nouvelle filière, pour en finir avec l’importation chaque année de quelques 20 millions de mètres cube de terre depuis les zones rurales et l'excavation de terre stérile pour aménager les espaces verts des villes : il s'agit de fabriquer du substrat fertile à partir des matériaux disponibles directement en ville (terres de chantier, compost, béton concassé, etc.).
Halage a lancé une action de formation professionnelle de trois mois pour devenir « faiseur.es de terre », dispositif qui a déjà bénéficié à douze habitants sans emploi issus des quartiers prioritaires de Plaine Commune, et qui sera renouvelé grâce aux soutiens financiers du département et de la Région Ile-de-France.
La formation inclut notamment une certification CACES (Certificat d’aptitude conduite en sécurité – pour la conduite d’engins de chantier entre autres) qui assure un débouché vers l’emploi.
A travers ces formations, halage contribue aussi à la mise en relation de ces "faiseur.es de terres" avec des experts, notamment universitaires. Le dialogue de parcours de vie parfois composés de liens avec le secteur agricole et du travail de la terre, avec des savoirs plus académiques est vecteur d'innovation collective et de nouveaux savoir-faire.
Deux démonstrateurs et deux expérimentations ont d’ores et déjà été lancés sur la fiche Lil’Ô, dans la commune de L’Ile-Saint-Denis (93).
Soutenue notamment par l’Ademe, l’expérimentation du pôle « Terre » d’Halage offre une solution innovante pour la dépollution des sols et une manière de faire alternative à haute valeur sociale et environnementale.