Pépins production lance sa première pépinière itinérante de quartier sur une friche de l’EPFIF à Pantin (93)
Pour favoriser le développement de l'agriculture et de la végétalisation en ville, Pépins production propose une nouvelle solution : Chorine, la pépinière de quartier itinérante, qui sera prochainement installée sur une friche appartenant à l'EPFIF, située à proximité du quartier Sept-Arpents – Stalingrad et de l'arrêt de tram Delphine Seyrig à Pantin (93).
L'équipement participatif innovant allie production horticole et action sociale de proximité, tout en offrant des outils aux habitant.e.s qui souhaitent s'investir dans l'amélioration de leur cadre de vie.
La pépinière itinérante a vocation à s'installer de manière temporaire, le temps d'une saison, au sein d'un quartier, pour faire vivre au citadin.e.s l'expérience de la naissance des plantes, fertiliser la vie locale et semer les graines de la société de demain.
Cette installation temporaire sur une durée de 4 à 6 mois permet de :
Produire de manière écologique et participative des végétaux destinés à être plantés localement : sur un cycle, la pépinière itinérante assure la production de plus de 500 plants.
Sensibiliser le public aux enjeux liés à l'érosion de la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles et transmettre aux citadin.e.s les bases de la botanique et les gestes du jardinier : sur un cycle, le projet contribue à la mobilisation d'une centaine de participants.
Faire émerger sur le territoire des projets de végétalisation citoyenne sur l'espace public, dans les établissements scolaires ou au pied de résidences d'habitats collectifs.
Concrètement, 1 m² de pépinière permet d'approvisionner 100 m² de jardin. Ainsi, sur un cycle, la pépinière permet de participer à la création de plus de 500 m² d'espaces végétalisés.
Pour son implantation, Chorine nécessite au minimum 50 m² de terrain, plat, clôturé, et suffisamment dégagé pour permettre une bonne exposition de la serre au soleil.
La serre en elle-même mesure 3,10 m de hauteur, 5,20 m de longueur, et 2,30 m de largeur.
Le coût d'un cycle de projet est d'environ 15 000€.
Afin de mettre en œuvre un réseau national des pépinières de quartier, Pépins production va travailler sur son modèle d'essaimage pendant 9 mois, grâce au soutien apporté par la fondation MACIF et l'Avise.
La structure est lauréate du programme PIN'S 2020, dédié à l'accompagnement des dirigeants de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication.